Administration de biens et de personne - Testament de vie

Maîtriser son futur dans le grand âge.

Maîtriser votre avenir

Aujourd’hui, nous sommes tous conscients que nous vivrons sans doute très âgés et confrontés à une perte d’autonomie potentiellement très grande (maladie, Alzheimer, Parkinson, démence, handicap,...).

Cela vous semble évidemment trop tôt, et pourtant c’est quand il est trop tôt qu’il faut s’en préoccuper afin d’éviter qu’il ne soit trop tard et que vous ne subissiez les décisions prises par d’autres, même bienveillants. Cette perte d’autonomie future peut être gérée avant d’y être confronté. Nous vous accompagnons dans la réflexion et la préparation au grand âge. Notre objectif est de vous aider à garder la maîtrise de votre avenir. Comment allez-vous vieillir ? Dans quel environnement, avec qui ? Qui s’occupera de vous et de vos affaires lorsque cela sera nécessaire ? Quels choix et valeurs souhaitez-vous protéger et garantir lorsque vous ne serez plus à même de les exprimer ? Comment protéger vos proches et faire respecter vos souhaits ? Qui s’occupera de vous si vous n'avez pas d’enfant ? Vous ne voulez pas être un poids pour vos enfants, comment les protéger ?

Nous vous proposons un processus d’accompagnement pour faciliter la prise de vos décisions personnelles et en couple. Lorsque vous aurez vu clair concernant l’attitude juste à adopter, nous vous accompagnerons dans sa réalisation :

  • Compréhension et communication à la famille et aux proches
  • Préparation des actes protecteurs (testament de vie, déclaration de volonté, désignation d’un éventuel futur administrateur de biens, organisation patrimoniale, pacte sur succession future,...)
  • Mise en place concrète (aménagement de la maison, choix du lieu de vie,...)

Notre démarche d’accompagnement est sur mesure. Elle se déroule à votre rythme et selon vos besoins. Nous sommes formés à l’accompagnement personnel et à la communication.

La spécificité de notre approche est que nous partons de vous pour vous accompagner là où il est juste pour vous d’aller. Nous partons de votre élan de vie pour vous aider à construire votre prochaine étape.

Notre expérience de plus de 10 ans comme administrateur judiciaire ou volontaire de biens et de personne nous permet de vous accompagner dans la mise en œuvre concrète de vos décisions.

Nous travaillons en collaboration avec un réseau d’experts indépendants dont nous avons pu apprécier la qualité au quotidien (notaires, soins à domicile, planificateurs successoraux,...).

L’avenir de vos proches

L'un de mes parents ne s’en sort plus, je ne sais plus comment l’aider et faire face à cette situation. Je veux aider et je n’en peux plus. Comment les aider en gardant la juste distance ? Mes frères et soeurs ne sont pas d’accord, la situation est bloquée et tendue. Papa dilapide son argent et oublie de plus en plus. J’ai peur que quelqu’un n’abuse de lui financièrement et moralement.

Mon amie est isolée, personne ne s’occupe d’elle. Comment l’aider ?

Mon fils est trop instable pour gérer en toute autonomie sa vie. Que se passera-t-il lorsque nous ne serons plus là ?

Ces situations sont très éprouvantes et nous pouvons vous accompagner pour trouver la solution la plus juste.

Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons les familles en difficultés face à la perte d’autonomie physique ou mentale de proches. Nous sommes régulièrement désignés en qualité d’administrateurs des biens et de la personne par les Juges de Paix de Bruxelles, du Hainaut et du Brabant Wallon.

Notre mission consiste à garantir le bien-être et l’intérêt de nos protégés. Nous sommes accessibles, proches, à l’écoute et fermes dans la protection de nos protégés.

L’administrateur des biens assure la gestion du patrimoine de la personne protégée (vérification des droits sociaux, gestion des revenus et des dépenses, gestion administrative, gestion des biens immobiliers, gestion des procédures judiciaires éventuelles,...) dans son intérêt exclusif.

L’administrateur de la personne assure quant à lui la gestion des questions d’ordre personnel tels que le choix du lieu de résidence en cas de conflit familial et, sous l’autorisation du Juge de Paix, l’exercice des droits du patient.

Le régime de l’assistance permet quant à lui une mesure de protection plus légère.

La Fondation Roi Baudouin a édité une brochure explicative que vous pouvez consulter ici.

Une question ?

Intéressé(e) par notre approche ? Rencontrons-nous !

Nous contacter